Comment choisir une raquette de badminton ?

Comment choisir une raquette de badminton ?

Ce guide est destiné aux débutants qui s’initient au badminton ou à tous ceux qui ont besoin d’aide pour choisir une raquette de badminton. Pour commencer, nous allons parler des différentes spécifications d’une raquette et de leur signification.

Les personnes qui s’initient au badminton ou qui ne connaissent pas bien les raquettes de badminton font souvent ce qui suit :
-acheter la raquette la plus chère
-demander ce qu’utilisent les pros/leur joueur préféré
-demander quelle est la meilleure raquette ou laquelle est la meilleure.

 

Par conséquent, ils ne sont pas satisfaits de leur raquette, car elle n’est peut-être pas adaptée à leurs besoins et ils risquent de se blesser par la suite. Ils pourraient même acheter une nouvelle raquette et finir par dépenser plus d’argent que nécessaire.

Avant de commencer à parler des différents aspects d’une raquette de badminton, familiarisez-vous avec le nom des différentes parties afin de pouvoir facilement trouver où regarder sur la raquette.

Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une raquette de badminton :

Poids total
Équilibre
Flexibilité
Forme du tamis
Taille du grip
Simple ou double
Message à retenir

1. Poids total

Lorsque vous comparez le poids de deux raquettes, la plus lourde vous donnera plus de puissance. Je suppose que nous connaissons tous ce principe issu de la physique du lycée : Force = Masse x Accélération !

L’inconvénient est qu’une raquette de badminton plus lourde est plus difficile à manier et fatigue davantage le bras/l’épaule.

Les poids des raquettes peuvent être classés en plusieurs catégories :

U : 95-99g
2U : 90-94g
3U : 85-89g
4U : 80-84g
5U : 75-79g
6U (F) : 70-74g

Le poids d’une raquette se trouve sur le cône et est souvent associé à la taille du grip. (ex. 3UG5) Les poids les plus courants pour la plupart des raquettes sont 3U et 4U. De nos jours, les raquettes sont de plus en plus légères et existent également en 5U et 6U. Les poids U et 2U sont moins courants et se trouvent généralement dans les raquettes d’entraînement [1-Yonex] [2-Victor] destinées à faire travailler les muscles du poignet et de l’avant-bras. Certaines raquettes d’entraînement peuvent même peser plus de 100 g !

2. Balance

Les raquettes de badminton ont trois types d’équilibre. L’équilibre d’une raquette est généralement indiqué quelque part sur le manche.

Raquettes de badminton à tête lourde :

Les raquettes à tête lourde vous donnent un avantage supplémentaire lorsque vous frappez un smash, car le poids de la tête contribue à l’élan du joueur et lui donne plus de puissance dans ses coups. L’inconvénient est qu’avec une tête plus lourde, votre réaction aux coups peut être un peu lente en défense. Le poids supplémentaire de la tête sollicitera également votre poignet lors de frappes rapides et de blocages défensifs.

Raquettes de badminton Head Light Balance :

Les raquettes Head light vous donneront le dessus lors d’échanges de coups rapides. Une tête plus légère donne aux joueurs la possibilité de réagir rapidement aux coups, ce qui augmente leurs capacités défensives. L’inconvénient d’une tête plus légère est que vous n’aurez pas autant de puissance dans vos smashs, mais vous aurez un meilleur contrôle et un meilleur placement de vos demi-smashs d’un coup de poignet rapide.

Raquettes de badminton équilibrées :

Les raquettes équilibrées se situent entre les deux autres types. Elles sont assez polyvalentes dans la mesure où elles peuvent toujours donner du punch lors des smashs et être assez rapides pour réagir aux coups défensifs. Elles sont polyvalentes et conviennent à la plupart des types de joueurs.

3. Flexibilité du manche

Les raquettes de badminton peuvent être flexibles, moyennement flexibles, rigides ou extra rigides. Lorsque vous choisissez une raquette, vous devez prendre en considération la vitesse de votre swing afin qu’elle corresponde à la flexibilité de la raquette. La rigidité idéale est proportionnelle à la vitesse de la raquette que vous pouvez générer. Une raquette flexible ne reculera pas complètement avant que le volant ne soit frappé, ce qui signifie que l’énergie dépensée pour fléchir la raquette est essentiellement gaspillée. En revanche, si la raquette est trop rigide pour la vitesse de votre swing, elle ne sera pas assez fléchie et n’apportera donc pas de puissance supplémentaire. Un joueur avancé avec une excellente technique devrait utiliser une raquette rigide, tandis qu’un débutant avec un swing plus lent serait mieux avec une raquette plus flexible.

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