Simulateur d’aube: des bienfaits sur le sommeil ?

Simulateur d’aube: des bienfaits sur le sommeil ?

Le simulateur d’aube, encore appelée lampe de luminothérapie, est une lampe qui recrée progressivement dans votre chambre un lever de soleil. C’est une lampe qui vous permet de transiter sans brutalité du sommeil à l’éveil. Donc, non seulement la lampe de luminothérapie permet de traiter la dépression, mais elle a aussi d’énormes bienfaits sur votre sommeil. Quels sont ces bienfaits. Cet article vient répondre à cette question.

Effet sur la sécrétion de la mélatonine

Fabien explique que la mélatonine est un neuromédiateur du sommeil ; c’est l’hormone du sommeil. La courbe de sa sécrétion est étroitement liée à la lumière. Moins il y a de lumière et plus elle est secrétée. À partir de 22h, cette courbe connait une montée exponentielle et un déclin proportionnel à partir de 7h. Le simulateur d’aube vous permet de préparer votre organisme au processus de sortie de sommeil pendant que vous êtes encore endormi. Ainsi, le réveil se déroule en douceur. Que demander de mieux pour commencer sa journée ?

Effet sur le taux de cortisol

Le cortisol est une hormone qui prépare notre organisme à affronter le stress (une journée de travail, une grosse réunion, un évènement important…). Il est secrété en masse le matin et beaucoup moins abondamment le soir. Une expérience réalisée en 2004 a démontré qu’un réveil par simulateur d’aube provoque un pic dans la courbe de sécrétion du cortisol. Ainsi, au réveil, une personne qui utilise un simulateur d’aube a plus de cortisol qu’une personne qui n’utilise pas de simulateur d’aube. Cette personne est donc mieux préparée à affronter la journée qui commence.

Effet antidépresseur

En plus de vous permettre de vous réveiller de manière parfaite, le simulateur d’aube vous fait aussi profiter de ses vertus anti-dépressives.

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